POURQUOI UN SUIVI PRE ET POST GASTROPLASTIE ?

L’obésité est une lutte à vie :

- les cellules adipeuses ou encore appelée cellules graisseuses ont un mémoire et ne disparaissent pas lorsque vous perdez du poids. Leur mémoire ont imprimé le poids fait et sont faites pour être remplis d’une gouttelette lipidique (le gras). Elles vont donc lutter pour vous faire revenir à votre ancien poids.

- on vous opère au niveau de l’appareil digestif, mais au final les centres de régulation de la faim et de la satiété, des envies aussi, sont dans notre cerveau (et lui malheureusement, on ne peut pas y toucher si facilement).

- la plupart des patients en obésité ont développé au fil des années de régimes, de restrictions cognitives, un trouble du comportement alimentaire (hyperphagie au cours des repas de manière compulsion, ou entre les repas, pour compenser bien souvent une émotion, ce que l’on appelle plus communément des crises boulimies). Ces crises compulsives peuvent revenir, il faut apprendre à déceler ce qui nous les provoques, apprendre à gérer nos émotions de manière différente ; seul, c’est un travail plutôt difficile.

Vivre avec sa gastroplastie :

- beaucoup de choses vont changer une fois opéré, je suis là pour vous expliquer, vous rassurer, vous aider à mettre en place ces changements (rythme alimentaire, repas de famille, hygiène de vie, changement de goût, apprendre à écouter son corps, ses sensations..)

Lors de ce suivi je vous explique aussi les étapes de la ré alimentation post opératoire.

L’ENQUETE MEDICALE

Le parcours médical commence par une enquête, au cours de laquelle cous voyez différents professionnels médicaux, dont un diététicien. Cette consultation est obligatoire, elle permet de constituer votre dossier médical, mais pas que ! Elle me permet de vous découvrir, de commencer à tisser une alliance thérapeutique et de vous conforter dans votre décision.

CONSULTATIONS PRE OPERATOIRES

Consultation fortement conseillée, au cours de laquelle toutes les questions liées à la ré alimentation post opératoire seront abordées. D’autres questions, sujets peuvent être abordés… Consultation rassurante, je conseil de venir avec le conjoint ou une personne proche de vous (mère, père, enfant adulte).

CONSULTATIONS POST OPERATOIRES

Les premières sont dédiées à la ré alimentation post opératoire. Puis, on aborde l’équilibre, les envies, les compulsions, les changements de vie, les changements de comportement, la perte de poids, l’image du corps …